+33 05 49 90 20 20

Contactez-nous

10 erreurs à éviter dans son aménagement d’intérieur

aménagement intérieur Naintré (50 km)
salle de bain Tours
Erreurs aménagement intérieur

Le secret d’un aménagement intérieur réussi repose sur des espaces fonctionnels, agréables à vivre au quotidien et harmonieux sur le plan esthétique. Pour vous aider à créer un agencement à votre goût et adapté à vos besoins, voici 10 erreurs courantes à éviter en aménagement intérieur.

Surcharger les espaces intérieurs

Pour être agréable à vivre mais aussi à regarder, une pièce ne devrait jamais être encombrée. Installer trop de meubles fait partie des erreurs classiques en aménagement intérieur. Cela surcharge visuellement votre espace et réduit la perception des volumes. C’est aussi un problème pour la circulation à l’intérieur de la pièce au quotidien, ou pour l’entretien.

Intégrer des meubles mal proportionnés

Une autre erreur courante en aménagement intérieur concerne le choix de meubles disproportionnés. Vérifiez que les meubles que vous comptez installer ne sont ni trop imposants ni au contraire trop petits pour créer un ensemble harmonieux.

Mélanger trop de tendances et de style

Le mélange des styles fait également partie des erreurs classiques en aménagement intérieur. Pour réussir la décoration d’une pièce, la meilleure solution est de définir un style décoratif et d’éviter les mélanges qui créent la confusion.

Faire l’erreur de mélanger trop de matières et couleurs

Toujours dans un souci d’harmonie, il est également conseillé d’éviter d’intégrer trop de couleurs et trop de matières différentes dans votre aménagement intérieur. Là aussi, un excès peut gâcher le rendu final par manque d’unité.

Ne pas harmoniser l’ensemble des aménagements intérieurs

Une autre erreur à éviter en aménagement intérieur est l’absence d’harmonie dans la décoration de vos différentes pièces. Pour un résultat réussi, il veiller à l’harmonie globale de la décoration de votre maison. Même s’il est possible de donner des styles différents à certains espaces, ils doivent se compléter pour garder un fil conducteur.

Négliger les luminaires intérieurs

La luminosité naturelle est importante pour rendre un intérieur agréable à vivre. Pour autant, il ne faut pas négliger l’installation de luminaires. C’est pourtant une erreur assez courante en aménagement intérieur. Les luminaires contribuent à votre décoration par leur style, mais aussi par l’éclairage qu’ils apportent une fois la nuit tombée.

Ne pas réfléchir lors de l’agencement des meubles

Une autre erreur à ne pas faire en aménagement intérieur est de disposer des meubles au hasard. Pour faciliter la circulation dans vos pièces et pour les rendre fonctionnelles, il faut au contraire optimiser l’espace en réfléchissant bien à l’utilité et à l’emplacement de chaque pièce de mobilier.

Ne pas donner d’importance à la taille des tapis

Un tapis est un élément important pour votre confort mais aussi pour le rendu visuel de votre aménagement intérieur. Choisir la taille d’un tapis au hasard serait une erreur. Par sa forme, sa couleur et ses dimensions, le tapis délimite visuellement un espace.

Faire l’erreur d’accrocher des tableaux trop haut ou trop bas

Installer des tableaux aux murs contribue à structurer visuellement l’espace. Cependant, il faut veiller à les accrocher à une hauteur convenable. L’emplacement idéal se situe au niveau de la hauteur des yeux.

Oublier de mesurer les espaces

Enfin, l’erreur majeure en aménagement intérieur est d’oublier de mesurer l’espace dont vous disposez. C’est pourtant la base d’un agencement réussi. Pensez-y !

AGE Cuisine Thibaut vous propose ses services pour votre aménagement intérieur. Grâce à notre expérience, vous éviterez de nombreuses erreurs et pourrez créer un intérieur fonctionnel, à votre goût, harmonieux et agréable à vivre.