+33 05 49 90 20 20

Contactez-nous

Cuisine : quel matériau choisir pour la façade ?

aménagement intérieur Naintré (50 km)
salle de bain Tours
Cuisine matériaux façade

Dans une cuisine équipée, le choix du matériau de façade vous permet d’affirmer votre style décoratif. Que ce soit pour un changement de look de votre cuisine actuelle ou pour choisir des finitions à votre image pour une nouvelle cuisine, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Façade de cuisine en bois

Une façade de cuisine en bois massif donne un charme particulier à votre pièce. Que vous soyez amateur de style rustique ou de design contemporain, le bois est le matériau de façade idéal pour réchauffer votre pièce et lui donner une âme.

Naturel, écologique et durable, le bois habille vos façades de meubles avec style et pour longtemps. Plusieurs finitions sont possibles : huile, lasure, vernis, ou encore céruse. Durable, le bois massif réclame cependant un entretien régulier pour garder toute sa beauté au fil des années.

Le verre

Résistant, le verre est un matériau de façade esthétique et durable pour votre cuisine. Il faut bien sûr opter pour un verre trempé, qui offre une très haute résistance aux chocs et aux écarts de température. Très facile à entretenir, le verre peut être teinté dans la masse ou coloré sur la face arrière, dépoli pour un bel effet satiné ou brillant. Il est moins fragile que la laque et illumine votre pièce en réfléchissant la lumière.

Fenix NTM® : un matériau incroyable

Apparu en 2013, Fenix NTM® est un matériau de synthèse innovant constitué de résines acryliques. Il est apprécié pour son bel aspect mat et son toucher agréablement doux. En cuisine, ce matériau de façade novateur et facile à entretenir vous offre une hygiène parfaite. Il résiste à de nombreuses agressions : chocs, températures élevées, abrasion, produits chimiques de nettoyage, etc. De plus, sa surface peut se régénérer sous l’action de la chaleur, pour éliminer d’éventuelles microrayures.

Le stratifié

Une façade de cuisine en matériau stratifié est composée d’une âme en panneau de particules ou fibres de bois, sur laquelle on presse à chaud un millefeuille de papier kraft, recouvert d’une feuille décorative imprimée protégée par une pellicule de résine.

Le stratifié existe en couleur unie ou propose des effets de matière très réaliste, allant jusqu’à imiter la texture du bois au toucher. Facile à entretenir, il offre un bon rapport qualité prix. Les concepteurs de cuisine préfèrent désormais ce matériau de façade au mélaminé, car il est bien plus résistant et durable.

La façade laquée

Une façade de cuisine laquée est composée d’un panneau de médium sur lequel on applique plusieurs couches de résine, un durcisseur et un vernis. Le rendu est ultra-lisse, ce qui séduit de nombreux acheteurs pour l’habillage des meubles de cuisine. La laque se décline en un très vaste choix de coloris et des finitions brillantes, mates ou satinées. C’est un matériau très tendance en façade de cuisine, car il offre un rendu très chic. Il s’adapte à tous les styles d’intérieur. Son inconvénient est sa sensibilité aux rayures. Il faut impérativement choisir une façade laquée de qualité pour plus de durabilité.

En cuisine, le choix d’un matériau de façade dépend donc du style que vous souhaitez donner à la pièce, mais aussi de vos attentes en matière d’entretien et de durabilité. Chez AGE Cuisine Thibaut, nous vous aidons à trouver la solution idéale, en tenant compte de tous vos paramètres et bien sûr, de votre budget.